L'ÉQUIPE
YAËLL EMERICH
Titulaire de la Chaire
La professeure Emerich est une chercheure en droit privé et comparé, qui s’intéresse en particulier au droit des biens et à son adaptation aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Ancienne directrice du Centre Crépeau de droit privé et comparé dont elle est toujours membre titulaire, elle a été élue membre associée de l’Académie internationale de droit comparé. Elle a reçu le John Durnford –Research initiative for Future Leaders in Law Fund et a été la présidente de l’Association des professeurs de droit du Québec.
Sa monographie Droit commun des biens : perspective transsystémique (Yvon Blais, 2017) a été couronnée par le prix Walter Owen de l’Association du Barreau canadien, par le prix du Concours juridique de la Fondation du Barreau du Québec et par une mention honorable pour le Prix Canada de l’Académie internationale de droit comparé. La version anglaise de son ouvrage a été publiée sous le titre Conceptualising Property Law : Integrating Common law and Civil Law Traditions (Edward Elgar Publishing, 2018). Sa première monographie, intitulée La propriété des créances : approche comparative (Paris, L.G.D.J./Yvon Blais, 2007) s’est vu décerner le prix Minerve, ainsi que du prix de l’Association des professeurs de droit du Québec. La professeure Emerich est également l’auteure de nombreux articles et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dans le domaine du droit privé et comparé.
MARIE CORNU
Chercheuse associée - Université Paris-Saclay
Marie Cornu est directrice de recherches au CNRS (ISP, Institut des Sciences sociales du politique, UMR 7220, ENS Paris Saclay, Univ. Paris Nanterre). Ses thématiques portent sur le droit de la culture et du patrimoine ainsi que sur les rapports entre langue et droit et plus généralement sur l’évolution des figures de la propriété. Elle a notamment publié Droit, œuvres d’art et musée (2006) avec Nathalie Mallet-Poujol, le Dictionnaire de droit comparé du droit du patrimoine culturel (2012) avec Jérôme Fromageau & Catherine Wallaert, le Dictionnaire des biens communs (2021) et 2002 Genèse d’une loi sur les musées (2022).
BÉATRICE BALIVET
Chercheuse associée - Université Lyon 3
Béatrice Balivet est maître de conférences – habilitée à diriger des recherches, à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3
Elle est directrice de l'IDPI (Institut de droit patrimonial et de l'Immobilier), co-dirige le Master droit immobilier, ainsi que la semestrialité « Immobilier » du DSN (INFN site de Lyon) Elle est spécialisée en droit du patrimoine et de l'immobilier privé et social, en particulier en droit de la copropriété.
FRANÇOIS BROCHU
Chercheur associé - Université Laval
François Brochu est notaire, docteur en droit et professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il contribue aussi à la formation des arpenteurs-géomètres au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Ses principaux domaines d’enseignement et de recherche sont la publicité foncière et le droit des biens. Il est également codirecteur de la Revue du notariat. En 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur lui a décerné le prix Guy-Rocher pour l’excellence en enseignement et l’innovation pédagogique.
JAYE ELLIS
Chercheuse associée - Université McGill
La professeure Ellis enseigne et poursuit ses recherches dans les domaines du droit international de l'environnement, du droit international public, de la théorie juridique internationale et des relations internationales. Le projet de recherche actuel de Jaye Ellis examine les intersections entre le droit, la politique, l’économie, l’éthique et la science lorsque ces systèmes sociaux tentent de résoudre des problèmes environnementaux. Un aspect de cette recherche cible l’importance croissante du droit transnational, et plus particulièrement le rôle des acteurs non-étatiques dans l’espace transnational.
KATHY BELLEFLEUR
Chercheuse associée - Université Laval
Kathy Bellefleur est professeure assistante en droit civil à la Faculté de droit de l'Université Laval depuis janvier 2022. Ses travaux s’intéressent aux théories de la propriété, au droit des biens, au droit comparé et aux traditions autochtones. Sa thèse de doctorat, entreprise à l’Université McGill, examine les fondements de la propriété en établissant des ponts conceptuels entre la tradition de droit civil et la tradition innue. Tout au long de son parcours, madame Bellefleur a obtenu des bourses prestigieuses, dont la Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines (Ottawa).
JAYNE ENGLE
Chercheuse associée - Université McGill
La professeure auxiliaire Engle enseigne à la faculté d'urbanisme de l'Université McGill. Elle était la curatrice d'une initiative de collaboration de la Fondation de la famille J. W. McConnell appelée Cities for People, qui vise à tester de nouvelles méthodes de travail et de création de réseaux pour créer des villes plus résilientes et plus vivables. Jayne a travaillé sur des questions de planification et de politique urbaines, de développement communautaire et de participation à des changements transformateurs dans divers pays et contextes de développement.
AURORE BENADIBA
Chercheuse associée - Université Laval
Aurore Benadiba est docteure en droit et professeure titulaire à la Faculté de Droit de l’Université Laval. Elle enseigne le niveau Baccalauréat (1 er cycle) et maîtrise (2 e cycle). Ses principaux domaines d’enseignement sont sûretés réelles et publicité des droits, ainsi que faillite et insolvabilité. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le droit des biens et le droit privé de l’environnement.
IMANE OUALJI
Chercheuse associée
Imane Oualji est professeur d’enseignement supérieur de l’Université Hassan I (Settat). Membre du comité scientifique de différentes revues juridiques (Revue droit des affaires, Les cahiers du droit et d’économie). Spécialiste reconnu du droit notarial et auteur d’articles en droit des contrats et des biens. Fondatrice du master Droit des relations d’affaires depuis 2006 et d’une licence professionnelle en droit notarial. Présidente du centre marocain d’études et de recherches en climats des affaires et directrice du laboratoire de recherche, Droit des affaires.
MICHELA BARBOT
Chercheuse associée - Université Paris-Saclay
Michela Barbot est Chargée de Recherche au CNRS et Professeure Attachée au Département de Sciences Sociales à l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Situés au croisement de l’histoire économique et de l’histoire du droit, ses travaux portent sur l’histoire de la propriété et de la citoyenneté urbaine, sur l’histoire de la fiscalité locale et des justices de proximité, sur la pensée économique et juridique en matière de prix, de valeur et de contrats.
JONATHAN DURAND FOLCO
Chercheur associé - Université Saint-Paul
Jonathan Durand Folco est professeur agrégé à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère à l’Université Saint-Paul, Ottawa. Ses travaux de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, les communs, la transition écologique, le capitalisme contemporain et les impacts sociaux de l’intelligence artificielle. Il est l’auteur de nombreux livres dont À nous la ville! Traité de municipalisme (Écosociété, 2017), Manuel pour changer le monde (Lux, 2020), Réinventer la démocratie : de la participation à l’intelligence collective (PUO, 2023), Le capital algorithmique : accumulation, pouvoir et résistance à l’ère de l’intelligence artificielle (Écosociété, 2023).
YUXIAO ZHANG
Chercheuse étudiante - Université McGill
Yuxiao Zhang est une étudiante au doctorat à la Faculté de droit à l’Université McGill. Ses intérêts de recherche incluent le droit d’auteur, le droit comparé, les biens communs et le développement durable.
KIEU-NHI VU
Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill
Kieu-Nhi Vu est candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de l'Université McGill et coordonnatrice administrative de la Chaire. Titulaire d'un BSc en Biologie, elle a précédemment mené des recherches en écologie urbaine. Elle a également travaillé sur les droits de la personne à Hanoi, au Vietnam, et a été enseignante dans la communauté inuite d'Inukjuak, au Nunavik. Kieu-Nhi s'intéresse au rôle du droit des biens dans la réduction des inégalités sociales, économiques et environnementales.
JASEN ERBEZNIK
Chercheur étudiant - Université McGill
Jasen Erbeznik est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche de la Professeure Yaëll Emerich et Rédacteur en chef de la Revue de droit du développement durable de McGill pendant l’année scolaire 2022-2023. Il est titulaire de baccalauréats en Théorie politique et démocratie constitutionnelle, ainsi qu'en français de l'Université du Michigan. Dans sa recherche et son expérience comme stagiaire, il s’intéresse à la possibilité d’employer des réformes juridiques comme outils pour promouvoir des choix durables au sein de la vie quotidienne.
FÉLIX ANTOINE LESTAGE
Chercheur étudiant - Université McGill
Félix-Antoine Lestage est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich. Il s'est notamment impliqué au sein de la Clinique d'Information Juridique à McGill ainsi qu'au sein d'Étudiant.e.s ProBono Canada. Ses intérêts de recherche comprennent, entre autre, l'interaction entre le cadre théorique du droit des biens et la mise en place de mécanismes promouvant le développement durable.
SOFIA WATT SJÖSTRÖM
Chercheuse étudiante - Université McGill
Sofia Watt Sjöström est candidate au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich. De plus, elle est rédactrice en chef adjointe à la Revue de droit du développement durable de McGill. Elle s’intéresse au droit environnemental et elle est particulièrement excitée d’explorer comment le droit privé peut être conçu de façon plus écologique et juste.
THOMAS NGUYEN THE
Chercheur étudiant - Université McGill
Thomas est candidat au BCL/JD à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il a suivi des études en histoire au University College London. Il a travaillé dans le domaine du développement durable comme stagiaire au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), puis du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH). Son angle de recherche se tient à la jonction de la nature, des droits de la personne et des inégalités globales. Son travail à la Chaire lui permet de nourrir une conception critique du droit, tournée vers l’avenir et ses enjeux multiples.
Anciens membres affiliés à la Chaire
JACQUELINE SIROIS
Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill
Jacqueline Sirois est candidate au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich et coordinatrice administrative de la Chaire. Elle détient un baccalauréat en Science politique et une mineure en droit de l’Université d’Ottawa. Son engagement communautaire la motive à penser des solutions pour rendre nos communautés plus fortes et équitables. Le droit des biens est pour elle une façon de relier plusieurs questions sociétales importantes pour façonner notre monde, notamment la protection de l’environnement, la réconciliation avec les peuples autochtones et le droit à un niveau de vie décent.
MEY CHIALI
Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill
Mey Chiali est candidate au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich et coordinatrice administrative de la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables. Elle s'est notamment impliquée en tant que rédactrice auprès du Comité recherche et législation du Jeune Barreau de Montréal et en tant que clinicienne au sein de la Clinique Juridique du Grand Montréal. Les effets du droit des biens sur les communautés marginalisées ainsi que la recherche-action suscitent grandement son intérêt.
MARIE-LAURE DUFOUR
Chercheuse étudiante - Université McGill
Outillée d’un premier baccalauréat en philosophie de l’UQAM et aujourd’hui candidate au BCL/JD à la faculté de droit de McGill, Marie-Laure s’intéresse aux fondements théoriques en latence derrière les manifestations juridiques de la normativité. Animée par des idéaux de justice sociale et la notion d’inclusion, elle cherche à questionner les sources de l’édification d’inégalités par les arrangements légaux, tant en droit public, en adoptant une approche critique à la justice pénale, qu’en droit privé, en étudiant les alternatives collectivistes et communautaires au paradigme classique de la propriété privé. Son travail à la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables auprès de la Professeure Emerich lui permet de réfléchir en ce sens.
THOMAS ROUSSEL
Chercheur étudiant - Université McGill
Thomas Roussel est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche de la Professeure Yaëll Emerich et assure la gestion des ressources numériques de la Chaire. Thomas travaille également comme Étudiant en droit au chez Norton Rose Fulbright et comme Rédacteur sénior auprès de la Revue de droit de l'Université McGill. Sa recherche auprès de la Chaire porte surtout sur les cohabitats et les différentes formes juridiques pouvant abriter ces projets qui remettent en question notre conception classique de la propriété.
HENRI CANT
Chercheur étudiant - Université McGill
Henri Cant est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill et complétera une mineure en environnement. Il est assistant de recherche pour la Professeure Yaëll Emerich. Henri a cofondé l’Association de droit environnemental de McGill avec des amis et il a été rédacteur associé de la Revue de droit du développement durable de McGill. Henri s’engage dans la transition écologique et il aime les défis intellectuels qu’elle provoque. Il s’intéresse à la gouvernance foncière, aux municipalités et à la place de l’humain dans la nature.
KAITLIN CORBEIL
Chercheuse étudiante - Université McGill
Kaitlin est devenue candidate au BCL/JD à la faculté de droit de McGill après avoir étudié à Trinity College Dublin et obtenu un premier baccalauréat à l'université McGill. Elle est assistante de recherche pour la professeure Emerich. Sa curiosité pour le droit de l'art a suscité son enthousiasme pour le droit des biens et les questions liées au patrimoine culturel. Son travail au sein de la Chaire lui permet d’examiner ces domaines d'intérêt de manière transsystémique, en vue de comprendre l'intersection entre le droit des biens et les relations communautaires. Parallèlement à ses recherches, elle prépare le premier séminaire sur le droit de l'art qui sera offert à la Faculté de droit.
KENNEDY MCKEE-BRAIDE
Chercheuse étudiante - Université McGill
Kennedy est candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich. Avant ses études en droit, elle a complété son baccalauréat en histoire et sciences politiques à l’Université McGill. Elle a acquis de l'expérience dans le secteur communautaire, où elle a développé une passion pour le droit au logement et les possibilités qu’il peut offrir pour aider à loger ceux qui ont de la difficulté à trouver un logement stable.
NOÉMIE RICHARD
Chercheuse étudiante - Université McGill
Noémie Richard est une candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de McGill et est titulaire d’un baccalauréat en droit international de l’université Carleton à Ottawa. Elle est assistante de recherche de la Professeure Yaëll Emerich. Noémie a participé à la mise sur pied d’une clinique juridique au Kenya qui tente d’étudier le lien entre le renforcement du titre de propriété par l’entremise de l’accès à la justice et le bien-être. Son travail à la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables auprès de la Professeure Emerich lui permet d’approfondir ses réflexions sur la conception de la propriété et les notions d’inclusion et de justice sociale.