top of page
Old_Chancellor_Day_Hall,_Faculty_of_Law,_McGill_University_-_30_May_2019.jpg

DROIT DES BIENS COMPARÉ ET TRANSSYSTÉMIQUE

Le transsystémisme est une approche théorique relativement nouvelle, qui a d’abord désigné une méthode d’enseignement, mais qui constitue avant tout un mode de connaissance et d’appréhension du droit fondé sur un dialogue entre les traditions juridiques -notamment les traditions romano-germaniques, les traditions de common law, ainsi que les traditions autochtones – et ouvert sur l’interdisciplinarité.

Au-delà de cette la pédagogie transsystémique, il existe une conception plus large du transsystémisme comme projet de connaissance, permettant d’axer le droit moins sur les frontières géographiques que sur les idées. Il est possible d’identifier un lien entre le transsystémisme et le renouveau de l’épistémologie juridique, le transsystémisme permettant notamment de libérer le droit du positivisme juridique dominant. 

Il s’agira ici de poursuivre des recherches antérieurement menées sur le droit comparé et le transsytémisme, et sur les relations entre le droit et d’autres domaines de la connaissance. A ce titre, l’apport des traditions autochtones constitue un point d’entrée important pour la création de communautés durables.

CHERCHEU.R.SE.S AFFILIÉ.E.S AU THÈME

YAËLL EMERICH

Titulaire de la Chaire

KATHY BELLEFLEUR

Chercheuse associée

YU XIAO ZHANG

Chercheuse étudiante

bottom of page