top of page

Anciens membres affiliés à la Chaire

KIEU-NHI VU

Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill

Kieu-Nhi Vu est candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de l'Université McGill et coordonnatrice administrative de la Chaire. Titulaire d'un baccalauréat en sciences, elle a précédemment mené des recherches en biologie et en écologie. Elle a également travaillé sur les droits de la personne à Hanoi, au Vietnam, et a été enseignante dans la communauté inuite d'Inukjuak, au Nunavik. Elle s'intéresse particulièrement au rôle du droit des biens dans le développement des communautés durables.

​​​​

Jacqueline Sirois est candidate au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich et coordinatrice administrative de la Chaire. Elle détient un baccalauréat en Science politique et une mineure en droit de l’Université d’Ottawa. Son engagement communautaire la motive à penser des solutions pour rendre nos communautés plus fortes et équitables. Le droit des biens est pour elle une façon de relier plusieurs questions sociétales importantes pour façonner notre monde, notamment la protection de l’environnement, la réconciliation avec les peuples autochtones et le droit à un niveau de vie décent.

Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill

JACQUELINE SIROIS

JASEN ERBEZNIK

Chercheur étudiant - Université McGill

Jasen Erbeznik est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche de la Professeure Yaëll Emerich et Rédacteur en chef de la Revue de droit du développement durable de McGill pendant l’année scolaire 2022-2023. Il est titulaire de baccalauréats en Théorie politique et démocratie constitutionnelle, ainsi qu'en français de l'Université du Michigan. Dans sa recherche et son expérience comme stagiaire, il s’intéresse à la possibilité d’employer des réformes juridiques comme outils pour promouvoir des choix durables au sein de la vie quotidienne.

FÉLIX ANTOINE LESTAGE

Chercheur étudiant - Université McGill

Félix-Antoine Lestage est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich. Il s'est notamment impliqué au sein de la Clinique d'Information Juridique à McGill ainsi qu'au sein d'Étudiant.e.s ProBono Canada. Ses intérêts de recherche comprennent, entre autre, l'interaction entre le cadre théorique du droit des biens et la mise en place de mécanismes promouvant le développement durable.

MEY CHIALI

Coordonnatrice administrative et chercheuse étudiante - Université McGill

Mey Chiali est candidate au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Elle est assistante de recherche auprès de la Professeure Yaëll Emerich et coordinatrice administrative de la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables. Elle s'est notamment impliquée en tant que rédactrice auprès du Comité recherche et législation du Jeune Barreau de Montréal et en tant que clinicienne au sein de la Clinique Juridique du Grand Montréal. Les effets du droit des biens sur les communautés marginalisées ainsi que la recherche-action suscitent grandement son intérêt.

MARIE-LAURE DUFOUR

Chercheuse étudiante - Université McGill

Outillée d’un premier baccalauréat en philosophie de l’UQAM et aujourd’hui candidate au BCL/JD à la faculté de droit de McGill, Marie-Laure s’intéresse aux fondements théoriques en latence derrière les manifestations juridiques de la normativité. Animée par des idéaux de justice sociale et la notion d’inclusion, elle cherche à questionner les sources de l’édification d’inégalités par les arrangements légaux, tant en droit public, en adoptant une approche critique à la justice pénale, qu’en droit privé, en étudiant les alternatives collectivistes et communautaires au paradigme classique de la propriété privé. Son travail à la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables auprès de la Professeure Emerich lui permet de réfléchir en ce sens.

THOMAS ROUSSEL

Chercheur étudiant - Université McGill

Thomas Roussel est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill. Il est assistant de recherche de la Professeure Yaëll Emerich et assure la gestion des ressources numériques de la Chaire. Thomas travaille également comme Étudiant en droit au chez Norton Rose Fulbright et comme Rédacteur sénior auprès de la Revue de droit de l'Université McGill. Sa recherche auprès de la Chaire porte surtout sur les cohabitats et les différentes formes juridiques pouvant abriter ces projets qui remettent en question notre conception classique de la propriété.

HENRI CANT

Chercheur étudiant - Université McGill

Henri Cant est candidat au B.C.L./J.D. à la Faculté de droit de l’Université McGill et complétera une mineure en environnement. Il est assistant de recherche pour la Professeure Yaëll Emerich. Henri a cofondé l’Association de droit environnemental de McGill avec des amis et il a été rédacteur associé de la Revue de droit du développement durable de McGill. Henri s’engage dans la transition écologique et il aime les défis intellectuels qu’elle provoque. Il s’intéresse à la gouvernance foncière, aux municipalités et à la place de l’humain dans la nature.

KAITLIN CORBEIL

Chercheuse étudiante - Université McGill

Kaitlin est devenue candidate au BCL/JD à la faculté de droit de McGill après avoir étudié à Trinity College Dublin et obtenu un premier baccalauréat à l'université McGill. Elle est assistante de recherche pour la professeure Emerich. Sa curiosité pour le droit de l'art a suscité son enthousiasme pour le droit des biens et les questions liées au patrimoine culturel. Son travail au sein de la Chaire lui permet d’examiner ces domaines d'intérêt de manière transsystémique, en vue de comprendre l'intersection entre le droit des biens et les relations communautaires. Parallèlement à ses recherches, elle prépare le premier séminaire sur le droit de l'art qui sera offert à la Faculté de droit. 

NOÉMIE RICHARD

Chercheuse étudiante - Université McGill

Noémie Richard est une candidate au BCL/JD à la Faculté de droit de McGill et est titulaire d’un baccalauréat en droit international de l’université Carleton à Ottawa. Elle est assistante de recherche de la Professeure Yaëll Emerich. Noémie a participé à la mise sur pied d’une clinique juridique au Kenya qui tente d’étudier le lien entre le renforcement du titre de propriété par l’entremise de l’accès à la justice et le bien-être. Son travail à la Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables auprès de la Professeure Emerich lui permet d’approfondir ses réflexions sur la conception de la propriété et les notions d’inclusion et de justice sociale.  

© Chaire de recherche du Canada en droit des biens transsystémique et communautés durables.

bottom of page