YAËLL EMERICH
Titulaire de la Chaire - Université McGill
La professeure Emerich est une chercheure en droit privé et comparé, qui s’intéresse en particulier au droit des biens et à son adaptation aux grands enjeux sociaux et environnementaux. Elle a été élue membre associée de l’Académie internationale de droit comparé et la qualité de ses recherches lui ont valu de diriger le prestigieux Centre Crépeau de droit privé et comparé dont elle est toujours membre titulaire. Elle a reçu le John Durnford –Research initiative for Future Leaders in Law Fund et a été la présidente de l’Association des professeurs de droit du Québec et la présidente du Concours Mignault (concours de plaidoirie commun à toutes les facultés de droit du Québec).
Sa monographie Droit commun des biens : perspective transsystémique (Yvon Blais, 2017) a été couronnée du prix Walter Owen de l’Association du Barreau canadien, qui vise à « récompenser l’excellence en rédaction juridique et à souligner les nouvelles contributions exceptionnelles à la doctrine juridique canadienne qui rehaussent la qualité de la recherche en droit au pays », ainsi que du prix du Concours juridique 2019 de la Fondation du Barreau du Québec. Cette monographie a également reçu une mention honorable pour le Prix Canada 2018 de l’Académie internationale de droit comparé. La version anglaise de son ouvrage a été publiée sous le titre Conceptualising Property Law : Integrating Common law and Civil Law Traditions (Edward Elgar Publishing, 2018). Quant à sa première monographie, La propriété des créances : approche comparative (Paris, L.G.D.J./Yvon Blais, 2007), elle s’est vu décerner le prix Minerve, ainsi que le prix de l’Association des professeurs de droit du Québec.
La professeure Emerich est régulièrement invitée à présenter ses travaux au Canada et à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, en France, en Angleterre, en Ecosse, au Cambodge, en Belgique, en Espagne, au Chili, au Japon et au Maroc. Elle a été chercheure invitée à l’Université d’Edinburgh avec un « MacCormick Visiting Fellowship » et professeure invitée à plusieurs reprises à l’Université Lyon 3 et à l’Université Royale de Phnom Penh. Elle a aussi été professeure invitée à l’Ecole de droit de Sciences-Po Paris et à l’Ecole Normale Supérieure de l’Université Paris-Saclay. Son expertise en droit des biens a été sollicitée dans le cadre de plusieurs réformes en droit des biens, notamment en Belgique et au Japon.